Intérêts écologiques des Acacias

Publié le par Johanna Van MEEL

Intérêts écologiques des Acacias

Le système racinaire de l’Acacia gommier consiste essentiellement en un  »système mixte » : un pivot central pouvant descendre jusqu’à la nappe phréatique et, un système latéral assez superficiel pouvant retenir et éviter la désagrégation du sol.

Les arbustes et arbres parvenus à maturité vont contribuer de façon importante à freiner l’érosion éoliènne (vents de sable). Pendant la courte saison des pluies, ils contribuent également à diminuer le phénomène de ruissellement.

Les Acacias retiennent l’eau disponible. Fixateur d’azote, les feuilles et les rameaux arbres reconstituent le tapis graminéen. Le sol s’enrichit de sels minéraux, de protéines et de débris cellulosiques. D’autre part, par association symbiotique entre la bactérie et l’arbre, il y a fixation d’azote atmosphérique dans le nodule racinaire. Enfin, lorsque les nodules (nodosités) sont détruits, l’azote revient au sol.

Les aires couvertes par l’Acacia gommier voient une végétation renaître et se développer (graminées diverses). Le cycle de l’eau re-stabilise la pluviométrie.

Les paysans des zones pré-désertiques savent que les rendements de leurs récoltes de mil, sorgho, sésame et arachide, sont nettement améliorés lorsqu’ils les plantent entre les rangées de gommiers.

Stabilisation et amélioration des sols

En créant un tapis végétal, les Acacias gommiers participent à l’élaboration du cycle gazeux tout en stabilisant la pluviométrie tout en recréant un pâturage aérien de qualité pour les animaux. La présence des arbres conditionne en grande partie la vie des animaux dans les régions sahéliennes. Sur le plan écologique, un tel potentiel désigne l’Acacia gommier comme le meilleur agent de lutte contre la désertification.

Rétablir un équilibre

Toutes les entreprises de régénération des gommiers se situent dans l’amélioration gommière et les impératifs écologiques ne doivent pas être négligés. Les exigences spécifiques de chaque espèce d’Acacia gommier seront donc étudiées. Acacia senegal étant l’une des espèces sur laquelle porte les plus gros efforts de régénération et de meilleur rendement en gomme arabique. L’on se doit de concevoir des techniques faciles aux traditions agricoles locales, afin que tout projet gommier débouche sur un succès.

Publié dans Acacia gommier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article