Désertification : 30 Millions de Sahéliens concernés

Publié le par Johanna Van MEEL

région Linguère Sénégal

30 Millions de Sahéliens
Sachant qu’actuellement 30 millions de Sahéliens vivent sur le même territoire que leurs ancêtres. Ils vivent dans les mêmes conditions identiques et consomment toujours autant de bois ! Malgré de vastes projets de plantation (bien souvent abandonnés au bout de deux ans) –  on n’arrivera pas à combler la consommation de bois qui va doubler d’ici, dix, vingt ans ? Qui le sait ? La ville de Dakar au Sénégal consomme à elle seule plus de 200 000 tonnes de charbon de bois chaque année. D’ou vient-il ? du Mali et de Mauritanie essentiellement.

Pression démographique et désertification 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la situation va devenir très critique pour les pays Sahéliens. D’ici là, 40 millions de sahéliens souffriront de pénurie de bois. 90% de cette population dépend du bois de feu et la demande passera  la barre de 950 millions de m3 par an. L’Ethiopie a perdu 90% de son couvert forestier, la Côte d’Ivoire 70%. Cette pression démographique et la demande de bois vont accélérer très sérieusement le processus de désertification. 

Pour 1 arbre planté : 30 ha de forêt disparaissent chaque année. Selon les estimations de nos experts en agroforesterie ; 933 milles hectares de forêts disparaissent chaque année pour 44 milles hectares de reboisement.

Publié dans Acacia gommier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article