L'exploitation des gommiers

Publié le par Johanna Van MEEL

zone de récolte gomme arabique

L’Exploitation des gommiers
 

L’exploitation des gommiers se fait généralement par saignée ou « tapping »  au Tchad, Sénégal, Nigéria et Soudan. La gomme qui exsude naturellement – sous l’effet du soleil, l’écorce de l’arbre s’ouvre pour laisser s’écouler la gomme sauvage dite « wady » ; c’est le cas au Mali, Niger, et Mauritanie où la production gommière provient essentiellement d’une cueillette sauvage réalisée par les populations nomades.

La saignée se fait en début de saison sèche. Elle varie d’un endroit à l’autre en fonction souvent des données écologiques caractéristiques de chaque région.

L’exsudation de la gomme commence quelques jours après la saignée, voire parfois au bout de quelques heures. Il faudra tout de même attendre quatre à six semaines pour effectuer la première cueillette. Les suivantes se font généralement tous les dix à quinze jours.

L’on peut réaliser de trois à six récoltes par an avec une moyenne de 100 à 300 g – voire parfois plus - de gomme arabique par arbre et par an… C’est dire le temps que passent les nomades pour récolter de 50 kg !


 exudation gomme arabique

Le phénomène de gommose

IL a lieu sans consommation d’énergie, sans pollution, sans résidu chimique ou phytosanitaire et sans appauvrissement du sol. La gomme arabique est inodore, insipide et happe à la langue. La poudre est blanche ou blanc jaunâtre. Elle est soluble deux fois son poids d’eau et ne laisse qu’un résidu de particules végétales. Le liquide obtenu (mucilage) est incolore, dense, visqueux, adhésif, translucide, faiblement acide au papier tournesol R. La gomme arabique est pratiquement insoluble dans l’alcool et l’éther.

Examinée au microscope, la poudre de gomme arabique présente des fragments anguleux, irréguliers, incolores et brillants. Seules les traces d’amidon ou de tissus végétaux sont visibles. Absence de membrane stratifiée.

La recherche sur l’arbre du phénomène gommose représente les clefs de l’amélioration de la production et des retombées socio-économiques qui pourraient en résulter pour les populations sahélienne.

Fourrage pour le bétail

Grâce à l’abondance de leur feuillage et de leurs fruits, les espèces d’Acacia fournissent un appoint alimentaire très important. Le bois est un excellent combustible et l’écorce sert pour les tanins (toujours très recherché malgré la concurrence des tanins minéraux).

Publié dans Acacia gommier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article