Le marché mondial de la gomme arabique

Publié le par Johanna Van MEEL

Le marché mondial de la gomme arabique

Depuis ces vingt dernières années, le Soudan commercialise plus de 80% de la production de la gomme arabique. De bons résultats obtenus grâce à la politique de gestion de ce pays, bien souvent freiné du fait des problèmes internes qu’il traverse. La gomme arabique représente le 2e produit agricole d’exploitation et concerne près de 5 millions de fermiers.

La production reste assez fluctuante : 70 000 tonnes en 1969 ; 40 000 tonnes en 1980 ; pour se maintenir aujourd’hui à environ 40 à 45 000 tonnes par an. Laissant une large place au marché des substituts qui a gagné facilement plus de 47% du marché  mondial.

Un marché qui pourrait être repris grâce à la reprise des peuplements naturels ; des plantations ayant été plantées il y a une dizaine d’année et surtout, la mise en route de programmes de plantations d’Acacia gommier.

En développant les forêts d’Acacias gommiers, la gomme arabique deviendrait une production très économique et serait appelée, de ce fait, à une demande sans cesse accrue.

Les pays utilisateurs de gomme arabique sont : l’U.E. les Etats Unis, le Mexique, le Japon, la Russie, l’Inde et la Chine.(sources CNI Rouen France)

Publié dans Acacia gommier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article