Caractéristiques d’Acacia senegal"

Publié le par Johanna Van MEEL

creation-Johanna-VanMEEL.jpg

Caractéristiques
d’Acacia senegal,

La gomme arabique provient essentiellement de l’Acacia senegal (verek). Cette espèce fournit un exsudat clair-ambré, dur, très renommé en particulier dans les régions du Ferlo au Sénégal et du Kordofan au Soudan. Acacia senegal est incontestablement le meilleur gommier avec 80% de la production mondiale.

Dans les zones de productions, d’autres espèces jouent un rôle très appréciable tels : Acacia leata ; Acacia seyal ; Acacia sieberana ; Acacia tortilis ; Acacia Mellifera et Acacia nilotica. Leurs exsudats bien que de qualité moindre, trouvent leur emploi chaque fois qu’un produit de première qualité n’est pas nécessaire. Ils sont souvent mélangés à des gommes appartenant à d’autres genres botaniques (Combretum,Sterculia).

Acacia senegal est l ‘arbuste des zones sahéliennes. Sa racine primaire très développée est pivotante ; des racines secondaires horizontales sont longues et permettent à l’arbre de puiser l’eau profondément jusqu’à la nappe phréatique. D’autres racines en surface permettent de fixer les dunes.

Les sols de prédilection sont sableux, bien aérés avec une pluviométrie moyenne de 100 à 600 mm selon les régions. Présent dans les savanes et steppes sub-désertique et désertique, acacia senegal   supporte des années déficitaires en eau avec – 60 à 80 mm/an. 

Publié dans Acacia gommier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article